top of page

Comment a été conçue l'affiche du festival OFF d'Avignon

Pour la 76e édition du OFF, le festival a fait appel à trois jeunes graphistes locales pour réaliser l’affiche de l'événement.


L’affiche 2022 du festival OFF. ©DR


« Avec ce jeu d’ombre et de lumière, on avait cette idée de l’énergie et de la gaieté du festival. Ces couleurs sont aussi une représentation d’Avignon, qui change du tout au tout en quelques jours, pendant le festival. » Joséphine Hasselin, Daphné Bérard et Daphné Orcière ont remporté le premier appel à projet du festival OFF pour la réalisation de l’affiche du Festival. Les trois étudiantes de l’École Supérieure d'Art d'Avignon (Esaa) ont su convaincre deux jurys différents et se démarquer des seize autres propositions de leurs camarades de promotion grâce à une photographie haute en couleur.


Les trois étudiantes de 26, 28 et 21 ans avaient carte blanche pour refléter la diversité des spectacles proposés lors des trois semaines de festival de théâtre (du 7 au 30 juillet).


« On a toutes les trois un rapport élargi avec le monde du spectacle », retrace Daphné Bérard, qui souhaite collaborer avec des artistes musicaux à l’avenir. Daphné Orcière, qui a grandi dans la région et connaît bien le festival, se dirige de son côté vers les métiers de la régie lumière, tandis que Joséphine Hasselin a travaillé au festival l’an dernier, pour un job étudiant.


« Une vision un peu déformée d’Avignon »


Les trois complices ont souhaité retranscrire la ville d’Avignon qu’elles connaissent dans une photo. Joséphine est la première à avoir eu l’idée d’utiliser des formes de polystyrène extrudé, une mousse isolante. « Avec Daphné Horcière, on a fait des tests de mise en lumière, raconte la jeune femme. Ça a donné des ombres, des superpositions de lumières. On a réduit le nombre de pièces, on a mis ça en place avant de prendre des photos avec différents jeux d’ombres. »


Les trois étudiantes voient dans leur mise en place une représentation miniature d’une ville, « une vision un peu déformée d’Avignon », pour Daphné Bérard. « On avait plutôt l’envie de représenter l’idée globale de la ville plutôt que des lieux en particulier. Il y a des morceaux de ponts par exemple. On retrouve un peu quelque chose de fantasmagorique. Par exemple, la grande forme qui dépasse, on y voyait un dinosaure et c’est drôle car le jury nous a dit la même chose. »


Daphné Bérard (28 ans), Joséphine Hasselin (26 ans) et Daphné Orcière (21 ans), étudiantes à l’ESAA, ont réalisé l’affiche du festival OFF. © Arthur Sautrel


Les trois étudiantes se sont partagées un chèque de 1 500 euros en récompense du premier prix. Quatre autres propositions d’affiches ont reçu une enveloppe de 100 euros pour leurs travaux. Tous les projets seront affichés cet été au village du OFF.

16 vues0 commentaire

Comments


bottom of page