top of page

OFF d’Avignon : le théâtre des Doms veut « faire briller » les troupes belges

Du 7 au 28 juillet, le Festival OFF d’Avignon va accueillir plus de 1 500 spectacles. Le Théâtre des Doms, installé près du Palais des papes, mettra en lumière les troupes belges.


Alain Cofino Gomez, directeur des Doms sur l’une des scènes du théâtre à Avignon le 31 mai 2022. © Sven Geslin


Installé dans son bureau aux allures du salon doré de l’Élysée, Alain Cofino Gomez a les yeux rivés sur son ordinateur. Il jette un œil aux troupes - toutes belges - qui se produiront sur la scène de son théâtre, celui des Doms, pour l’édition 2022 du Festival OFF d’Avignon. Au total, quatorze spectacles seront présentés dans son établissement sur les trois semaines de l’événement.


Subventionné par le gouvernement de Wallonie-Bruxelles pour mettre en lumière la scène belge, le théâtre des Doms est dirigé par Alain Cofino Gomez depuis sept ans. « Nous sommes le seul lieu d’Avignon avec une représentation territoriale et une subvention d’État », se réjouit-il.


Pour mettre en avant les artistes wallons, le Théâtre des Doms bénéficie de subventions de la part du gouvernement belge. Car la question du financement est souvent un frein pour les troupes, notamment les plus petites, qui peuvent dépenser plusieurs dizaines de milliers d’euros pour transporter leur matériel, se loger et se nourrir. « Au risque de disparaître », confie Stéphane Fortin, lui-même à la tête d’un théâtre. Pour cette édition 2022, quelque 30 000 euros sont dépensés par sa compagnie. Pour éviter de tels scénarios, le Théâtre des Doms, qui travaille tout au long de l’année avec des artistes, prévoit un cachet pour des compagnies belges en résidence.


« Un artiste belge est plus souple et rapide qu’un Français »


Mais ce n’est pas tout. Depuis les locaux avignonnais du théâtre, Alain Cofino Gomez réalise aussi un travail de réseautage pour les troupes belges. « Dans un premier temps je me demande quels spectacles pourraient intéresser les professionnels de la programmation en France, nous détaille-t-il. Puis, je fais jouer les troupes au Théâtre des Doms pour que les compagnies rencontrent des programmateurs. » L’objectif : que ces derniers achètent des représentations et fassent des tournées avec les troupes belges. « Nous sommes un intermédiaire entre les artistes et les diffuseurs », résume-t-il.


Pour le directeur de théâtre, le but est avant tout de « faire briller les troupes belges en dehors des frontières ». Il croit d’ailleurs savoir que le théâtre belge a plusieurs particularités : « Il est authentique et n’est pas encombré par toute une histoire de la culture. » Et d’ajouter : « De fait, sur scène, un artiste belge est plus souple et rapide qu’un Français. »


In fine, Alain Cofino Gomez veut surtout s’assurer que les compagnies belges trouveront des programmateurs. Avec son équipe, il met donc l’accent sur leur communication visuelle, qui ne se limite pas aux traditionnels tractages et affichages. Des visuels numériques avec des photos et vidéos sont réalisés pour les aider. Instagram, Facebook, page web… : le Théâtre des Doms a plusieurs cordes à son arc lorsqu’il s’agit de mettre des troupes belges sous le feu des projecteurs. « S’ils sont programmés ensuite, ce sera une édition 2022 réussie. » Et une preuve de sérieux pour le théâtre, qui souffle cette année ses vingt bougies.

7 vues0 commentaire

コメント


bottom of page